Habitat composé de trois maisons aux toitures ornées de motifs géométriques peints, avec à chaque extrémité, de petites faîtières en forme de cônes soulignés de rouge. La première maison supporte d'un côté un escalier aux marches elles aussi décorées, dans laquelle se trouve, dans un espace ouvert, trois personnages assis en tailleur dans une attitude de repos. La deuxième maison, identique à la précédente, supporte un escalier d'accès avec une petite ouverture rectangulaire, s'ouvrant sur un espace dans lequel figurent aussi trois personnages en position de repos. Le troisième habitat, avec une large ouverture rectangulaire vers l'extérieur, montre également six personnages, l'un manquant, entourant une écuelle semi-globulaire. Ils sont assis dans la même attitude que les personnages précédents, certainement une attitude de repos, discutant entre eux.
Bon état général.
Dim.: 32,5 x 32,5 x 35 cm
Documentation:
Test de thermoluminescence Ralf Kotalla, 2010
Provenance :
Ancienne Collection du Dr. Dulon, Paris, 1960-1970
Galerie Eslampanah, Paris, facture en date du 30 octobre 1995
Collection d'un amateur belge
Bibliographie en rapport :
A. Dorsinfang-Smets, L'Amérique précolombienne - les civilisations du maïs, Ed. Meddens, 1973
A Nayarit village model, Western Mexico, 100 B.C.-250 A.D.
Les modèles de maison avec leurs habitants groupés en représentation scénique nous donnent un aperçu de la vie des hommes du Mexique occidental, il y a presque 2000 ans.
Il s'agit généralement de maisons individuelles dans lesquelles les hommes ont été représentés dans des activités quotidiennes ou cérémonielles.
Les environs d'Ixtlan del Rio, au sud-ouest du Nayarit, sont considérés la plupart du temps comme le lieu d'origine de ces habitations.
Elles proviennent de chambres funéraires dont l'accès s'effectue par des puits profonds.