Poughkeepsie (New-York), 30 décembre 1850
1 p. sur 1 f. in-4 (26,4 x 20,3 cm)
Lettre autographe signée à John Torrey, alors professeur de sciences à l’université de Princeton, à propos de la bataille légale pour le brevet du télégraphe.
Morse lui demande de contacter son avocat afin de témoigner dans le cas O’Reilly contre Morse, qui sera présenté devant la Cour suprême des États-Unis.
Torrey était présent lors d’un essai du télégraphe par Morse, le 2 septembre 1837 à l’Université de New York. Certes, la machine était encore au stade embryonnaire mais la démonstration lui avait permis de trouver des associés pour son développement.
Ces associés se révèleront être à l’origine de nombreuses complications légales pour Morse qui culmineront lors de son passage devant la Cour suprême en janvier 1854. La sentence du juge en chef Roger B. Taney ne lui sera pas profitable puisqu’elle stipule qu’une « idée abstraite, en dehors de sa mise en oeuvre, ne peut être brevetée ». Une décision qui aura des répercussions importantes à la fin du XXe siècle dans les jugements concernant le brevet des logiciels informatiques.
Deux petits manques aux coins inférieurs, l’un affectant la signature