Genève, Lausanne, 8 octobre 1774 – 12 novembre 1794
Ens. 50 p. sur 12 f. doubles et 1 f. simple in-4 et in-8 (dimensions diverses)
Réunion de 5 lettres autographes signées d’Horace-Bénédict de Saussure à William Hamilton, comportant des mentions autographes du destinataire, comprenant la célèbre lettre Sur la géographie physique de l’Italie qui fut publiée en 1776.
Les deux hommes se rencontrent à Naples au cours du voyage de Saussure en Italie. Partageant le même amour des sciences, il s’en suit une longue correspondance sur des sujets aussi divers que la géographie, l’histoire naturelle et la politique. Saussure consulte régulièrement Hamilton quant à ses publications, et lui recommande son gendre le botaniste Jacques Necker, neveu du ministre de Louis XVI.
On joint : 2 lettres autographes signées d’Albertine Necker de Saussure à William Hamilton
Albertine, l’épouse de Jacques Necker, prend sa plume lors de la Révolution genevoise qui suit l’occupation de la Suisse par la France. Son père étant profondément attaché à sa ville, il avait souhaité y rester malgré les inquiétudes de sa famille. À l’été 1794, les tribunaux révolutionnaires suisses poursuivent les partisans de l’Ancien Régime, tel Saussure, parfois jusqu’au bannissement ou la peine de mort. C’est pour demander la protection du chevalier William Hamilton pour son père affaibli et paralysé qu’elle écrit.
BIBLIOGRAPHIE :
- A. Rozier, Observations sur la Physique, tome VII, Paris, 1776, p. 19 Importantes brunissures, déchirures affectant parfois le texte