Comment:
La joute des baisers est un épisode du 'Pastor Fido' de Giovanni Battista Guarini (acte 2, scène 1). Véritable succès européen, la première impression de cet ouvrage qui raconte les amours de la nymphe Amaryllis et de Mirtil date de 1590.
Un oracle a prédit que l'Arcadie serait soumise à divers fléaux jusqu'à ce qu'Amaryllis, descendante de Pan, ne soit unie à un berger d'origine divine.
Silvio, descendant d'Hercule ne s'intéresse pas à Amaryllis, mais Mirtil en est épris.
On le voit ici, travesti, participer à un concours de baisers qui se joue entre les nymphes et qu'il remporte. Sur le côté une nymphe prépare les lauriers du vainqueur.
Couronné par le juge qui n'est autre qu'Amaryllis, Myrtil lui rendra la couronne et dévoilera son identité, révélant qu'il est le frère de Silvio. Rendu possible, leur mariage sauvera l'Arcadie.
Le sujet qui connut un grand succès dans les Provinces-Unies, fut traité pour la première fois par Anton van Dyck, sur commande du stathouder Frédéric-Henri, avant 1632 (panneau, 23 x 35,5 cm, E.N.S.B.A. Paris ; Cf. Barnes, 'Van Dyck, a complete catalogue of the paintings', 2004, p. 293). Il s'agit là, semble-t-il, de la première représentation d'un épisode de l'ouvrage de Guarini aux Pays-Bas.