En rayonne tricolore, brodé sur une face 24 Heures du Mans / 10 et 11 juin 1967, bordé de franges, monté sur une hampe en bois ; quelques franges tirées
H de la hampe : 168 cm. (66 in.)
Drapeau : 68 x 98 cm. (26 ¾ x 38 ½ in.)
Objet emblématique de la fameuse course d'endurance, le drapeau du départ est un symbole et une pièce historique.
Historique :
La 35ème édition des 24 Heures du Mans est marquée par le duel qui oppose Ferrari et Ford. La victoire revient à la Ford GT40 de Gurney/Foyt devant la Ferrari 330 P4 de Scarfiotti/Parkes.
En 1967, le spectaculaire départ en épi dit "Le Mans" est encore en vigueur, les pilotes traversent la piste en courant pour monter dans leur voiture situé de l'autre côté de la piste. Cette année-là, c'est le Ministre de la jeunesse et des Sports, François Missoffe, qui a le privilège de donner le départ en agitant le drapeau tricolore, devant un public de 300 000 personnes.
Provenance :
Au cours des années 70, ce fameux drapeau a été offert au père de l'actuel propriétaire par une personalité politique liée au domaine sportif et ancien coureur automobile, partie prenante dans les événements sportifs et automobiles de la fin des années 60. Il a été conservé dans la même famille depuis cette date.
1967 24 Hours Le Mans start flag. Offered during 70's to the father of the current owner by a political figure in particular in sporting event. In the same family since that period