Signée et datée "10"
Poster; signed and dated
Kaws s'est fait connaître dans les années 90 avec une série d'affiches publicitaires détournées. Issu de la scène graffiti de la fin des années 90, il commence par les tagguer puis y substituent ce qui va devenir ses icônes : des têtes de mort accompagnées de croix. Sa démarche se complexifie quand subtilisant les affiches de rue, il les retravaille en studio avec son univers puis les remet à leur place afin qu'elles soient vues par le plus grand nombre. L'artiste Kaws est né.
Influencé par la culture Pop, le détournement est au centre de son travail ; le bibendum Michelin devient Chum, Mickey le Companion.
Son univers est peuplé des personnages de l'imagerie populaire, Astroboy, Hello Kitty, les Simpsons, Bob l'éponge. Il vante l'esthétique du kitsch américain. Les visages sont dotés d'un vide émotionnel, sans expressivité.
Kaws est un artiste de son époque qui a compris l'impact de la diffusion large et de son rapport à l'image. Il réalise ainsi des jouets distribués dans les concepts stores, véritables objets de collection que les amateurs s'arrachent.
Aujourd'hui son travail est régulièrement montré en galerie et en institution. Plus qu'un artiste, Kaws s'est construit un statut d'icône de l'art contemporain.