Comment:
Inédit à ce jour ce petit panneau de Jan Davidsz. de Heem constitue une séduisante découverte. Au regard d'une composition proche datée de 16311, notre tableau fut réalisé à la même période, c'est-à -dire au début de la carrière de l'artiste. Une autre comparaison vient renforcer cette datation : dans un tableau à l'orchestration plus ample, daté de 1632 et récemment présenté en vente publique2, les mêmes plats, citrons et raisins se retrouvent.
Une grande simplicité gouverne notre composition. Subtile et mesurée tout s'y trouve sans que rien ne soit en trop, il s'agit d'une leçon d'équilibre, d'une célébration des valeurs humanistes qui doivent guider chaque individu lors de son passage sur terre. Symbolisant la passion consommée, quelques grains manquent déjà sur la grappe de raisin, le citron déroule son écorce comme la vie ses années et enfin l'avertissement de la mort est prononcée dans la corbeille : une couche veloutée de moisissure commence à recouvrir le coing, avançant lentement mais sûrement.
En limitant les images religieuses et en ne passant pas de commandes auprès des artistes à partir de la seconde partie du XVIe siècle, l'église protestante incite au développement des autres genres picturaux. La futilité et le sens de l'apparat prennent en effet peu de place dans l'esprit réformé où doivent prédominer la sobriété et les valeurs essentielles qui permettent au fidèle d'être en relation directe, par la prière, avec Dieu. Ces compositions de la " Vie silencieuse " sont une invitation à la sagesse et à la contemplation des choses à la fois les plus simples et les plus belles. Une sérénité absolue se dégage de ces œuvres. Vivre en leur compagnie est un bonheur. Les observer fait l'effet d'un miroir et nous renvoie à notre propre et fragile destinée, nous incitant ainsi à plus d'humilité.
Nous remercions Monsieur Fred Meijer de nous avoir confirmé l'authenticité de cette œuvre après un examen de visu en septembre 2016 ainsi que pour les nombreux éléments apportés pour la rédaction de cette notice.
1. Voir F. Meijer, Jan Davidsz. de Heem, thèse de doctorat, université d'Amsterdam, 2016, cat. n° A 022. Signalé pour la dernière fois en 1956 (huile sur panneau, signé et daté 'Johannes de Heem, 1631', 52,5 x 41,5 cm)
2. Ibid., n° A 023. Vente anonyme; Vienne, Dorotheum, 21 avril 2015, n° 44 (Huile sur panneau, signé et daté '(…). eem. f. A(...)32', 75,5 x 57 cm)