Coque n° : 30120426
Canon n° : 1898
Certificat de neutralisation n°137707, daté 25.07.06
Calibre : 75 mm
Equipage : 5 hommes
Moteur : 2 Cadillac V8
Poids : environ 18 tonnes
Crew : 5 men
Engine : 2 Cadillac V8
Weight : about 18 tons
Historique :
Le char léger M24 (Light Tank M24) fut surnommé " Chaffee " par les Britanniques en l'honneur du général Adab Chaffee qui avait contribué au développement des unités blindées dans l'armée américaine. L'expérience au combat avait montré plusieurs imperfections des chars légers M3/M5 Stuart, la plus importante étant la faiblesse du canon de 37mm commun aux deux engins. Il fut décidé de passer au calibre 75 mm, le canon étant gyrostabilisé. Le développement de ce qui deviendra le M24 commence en octobre 1943. De son prédécesseur le M5, il ne garde que les moteurs et la transmission, tout le reste est neuf. La silhouette est résolument moderne et sa suspension à barres de torsion contribuera à ses formidables performances en tout-terrain. 4.371 exemplaires seront produits par la Cadillac Division de General Motors et Massey-Harris entre avril 1944 et juin 1945.
Le char connait son baptême du feu en janvier 1945 en plein milieu de l'Offensive des Ardennes. (© Alain Henry de Frahan)
Origine et état :
Acquis en 1990, c'est le premier char de la collection familiale. Il a participé à un très grand nombre d'évènements et de célébrations commémoratives, suscitant à chacune de ses sorties, un grand intérêt parmi le public
Ce M24 est également célèbre pour sa carrière cinématographique, il figure dans de nombreux films comme La 7ème Compagnie, Le jour de gloire, Les filles du Régiment, Arthur et les Minimoys, ainsi que dans des reportages et productions télévisées.
Lors de son arrivée à l'atelier familial, le M24 était complet et en bon état. Seuls les deux moteurs Cadillac V8 ainsi que les deux boites automatiques ont été remplacés.
L'intérieur du char a été nettoyé et repeint ; il est resté dans sa configuration d'origine. Tous les équipements et accessoires sont présents.
Ce Chaffee fonctionne très bien. Il est certainement le tank le plus agréable à piloter de l'US Army. Les deux moteurs V8 offrent une plage de couple et puissance incroyable, la suspension atténue l'intégralité des vibrations de rotation de chenilles et les deux boites automatiques "hydramatic" facilitent la conduite.
Description :
Le M24 est présenté en configuration bataille des Ardennes, opération pendant laquelle les Chaffee se sont particulièrement illustrés.
Les chenilles sont du types "combat", larges et en acier.
L'équipement présent sur le M24 est représentatif des rudes conditions climatiques qui sévissaient pendant cette bataille.
L'espace exigu de l'intérieur du char contraint l'équipage à stocker la totalité de leurs effets personnels sur le blindage extérieur : couvertures en laine, duvets US, modèle doublé des troupes de montagne, caisse de ration, réchaud à essence de la marque Coleman. Les affaires personnelles sont transportées dans les musettes sur la tourelle.
Il est équipé d'un filet de camouflage ainsi que de deux grandes bâches en tissu qui permettaient aux tankistes d'aménager un sommaire bivouac.
Annexe technique :
Lot de bord compte (pelle, hache, pioche), filet de camouflage grande maille, 2 sacs transport M44, 4 jerricans à essence, 1 caisse de ration en bois, élingue de remorquage, épiscope, 1 caisse de détecteur de mines, 2 couvertures en laine, 2 musettes M36, 3 boites de cal.50, bâche américaine, reproduction de mitrailleuse de cal.50 et cradle de cal.50 avec support de boites à munitions, et 2 boites à munitions, 2 embases d'antenne MP48 avec housse en toile cirée