Grande porte composée de deux vantaux, en bois de cèdre. Composition à décor hispano-mauresque d'entrelacs et de polygones étoilés autour d'une rosace centrale répartie en symétrie sur les deux vantaux. Chaque vantail est décoré d'un grand panneau en assemblage de polygones cloutés qui s'ordonnent verticalement et en symétrie autour de rosaces, elles-mêmes constituées de losanges. Traces de peinture vermillon. Bordure sculptée d'une inscription coranique en coufique.
Le dos des vantaux présente de grandes traverses révélant en dessous le réseau d'assemblage à " rainures et languettes " qui se croisent en suivant le décor de la face.
Dimensions : 345 x 130 cm.
L'origine de ce décor peut être rattachée à l'époque des Mérinides (1269-1465) ayant accueilli de nombreux artistes Maures chassés d'Espagne, et perdurera sous les Alaouites (à partir de la 2eme moitié du 17e siècle). Il est aussi très présent dans l'art Mamelouk en Egypte (1250 -1517) où il décore la pierre des monuments (coupoles) comme le mobilier en bois.
Provenance : Collection Pierre Bergé et Yves Saint Laurent
A REMARKABLE MOSQUE OR MEDERSA DOOR, MOROCCO, MARRAKECH, 17TH -18TH CENTURY
Lot ne pouvant être exporté en dehors du Maroc