en laque de Chine chamois nuagée à corps quadrangulaire et ceinture basse galbée ouvrant par neuf tiroirs en façade. Plateau gainé en son centre de galuchat. Piètement d'angle débordant à jambes galbées (manques et sauts de laque). Prises de tirage sphériques et entrées de serrures en ivoire.
Traces anciennes de vermoulure sur le piètement.
Estampillée.
Haut. 70 cm - long. 170 cm - prof. 48,5 cm
Provenance :
Collection de Monsieur V., Albi.
Galerie Vallois, Paris.
Collection privée, Paris.
Historique :
Le modèle est créé par André Arbus en 1935 et présenté dans une version gainée de parchemin au Salon des artistes décorateurs de cette même année. Notre commode faisait partie d'un ensemble mobilier de chambre à coucher en laque de Chine commandé par Monsieur V. à André Arbus en décembre 1936 pour sa résidence à Albi. Le mobilier est livré en avril 1937.
Les copies de la facture d'origine et des courriers d'André Arbus seront remises à l'acquéreur.
Bibliographie :
Bernard Champigneulle, "Quelques créations récentes d'André Arbus", Mobilier et Décoration, 1937, juin 1937, commode reproduite p. 169.
Yvonne Brunhammer, André Arbus architecte décorateur des années 40, Éditions Norma, Paris, 1996, modèle similaire en parchemin reproduit p.16 sur une photographie d'époque, projet pour un modèle similaire reproduit p. 98 et commode gainée de parchemin reproduite p. 99.
Suite à un renforcement de la législation américaine sur l'importation commerciale de l'ivoire d'éléphant d'Afrique et d'Asie : toutes les importations sont interdites, sans distinction d'origine, de datation et de valeur ; ce lot ne pourra donc pas être exporté vers les Etats-Unis.
Spécimen réalisé dans de l'ivoire d'Eléphant spp
(Elephantidae spp) (I/A) pré-convention, spécimen
conforme au Regle CE 338/97 du 09/12/1996 art.2-W mc,
spécimen antérieur au 01/06/1947. Pour une sortie de
l'UE, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci
étant à la charge du futur acquéreur.