à deux corps en bois noirci rehaussé de dorure et ronce de noyer ouvrant en partie basse par deux casiers latéraux à portes vitrées entourant deux portes pleines, ornementées d'oiseaux dans des branchages, surmontées de colonnades. Partie haute à miroir central et à deux caissons latéraux à étagères ouvertes et petits casiers dont deux à portes vitrées et deux ornementés de personnages à l'antique, un marqué "Ars Longa" et l'autre "Vita Erevis". Entablement à décor de branchages fleuris sur cuir doré.
Serrureries marqué "Hobbes London".
Haut. 273 cm (107,48 in.) - long. 198 cm
(77,95 in.) - prof. 54 cm (21,25 in.)
Historique:
Né à Glasgow en 1837, Daniel Cottier était un créateur de vitraux, de céramiques et de mobilier également collectionneur, décorateur et marchand d'art. Il ouvre des boutiques à Edimbourg, Glasgow et Londres entre 1864
et 1869 et des succursales à Sydney et à New York en 1873. Daniel Cottier était de son temps l'un des plus grands décorateurs en Angleterre et aux Etats-Unis et l'un des créateurs les plus influents de l'Aesthetic Movement. Ses œuvres sont aujourd'hui conservées au sein de prestigieuses collections anglaises et américaines et notamment au Metropolitan Museum of Art.
AN BLACK VARNISHED WOOD
AND DECORATED CABINET