Homme assis, les genoux enserrant un petit tambour cylindrique, les mains posées sur celui-ci. Tête très représentative de la culture zacatecas montrant un long nez droit entouré de deux yeux ouverts en creux de forme ovale comme la bouche. La tête supporte deux antennes latérales représentant peut-être des champignons hallucinogènes.
H.: 39 cm (15 1/3 in.)
L.: 21 cm (8 1/4 in.)
La femme est représentée assise, les bras détachés du tronc, les mains posées sur les hanches. Elle est torse nu, les seins soulignés par un léger relief, le torse peint d'un beau motif ornemental linéaire et formant aussi un zigzag. Tête classique aux yeux creux entourant un long nez droit, sommet du crâne ouvert formant un ovale.
H. : 40 cm (15 3/4 in.)
L. : 21 cm (8 1/4 in.)
Provenance : galerie Mermoz, Paris.
A PAIR OF JALISCO ANTHROPOMORPHIC FIGURES, ZACATECAS STYLE, WESTERN MEXICO
Ces deux importantes statuettes ne sont pas nées ensemble. Elles proviennent chacune d'un couple différent et ont été associées au début du XXème siècle. La qualité de ces céramiques affilie sans aucun doute ces figurines à la tradition Jalisco. Elles proviennent de célèbres tombes à puits que l'on retrouve dans les différentes cultures villageoises de la côte occidentale du Mexique. Ces statuettes proviennent du nord de l'État de Jalisco (région de Los Altos).
Deux statuettes similaires sont reproduites dans l'ouvrage "The shaft tomb figures of west Mexico" Los Angeles, 1974 (numéros 341 et 342).