Comédie héroïque en cinq actes en vers. Représentée à Paris, sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le 28 décembre 1897.
Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1898.
In-8, maroquin havane, plats ornés d'un décor végétal-dans le style Art nouveau- composé de listels de maroquin havane, beige, rose et rouge et de deux épées dorées, dos à 4 nerfs orné d'une fleur et d'une épée, titre et nom de l'auteur dorés sur le dos, tête dorée, contreplats ornés d'une bordure de cuir mosaïquée et de fins entrelacs dorés, doubles filets dorés sur les coupes, couverture conservée (Bruxelles, De Samblanx et Weckesser).
Edition originale.
Très bel exemplaire enrichi de douze aquarelles originales non signées - dont trois in-texte et neuf hors-texte. Ces illustrations sont attribuées à Maurice Toussaint (1882-Ecully 1974) connu comme peintre, affichiste et illustrateur sensible à l'histoire, aux arts militaires et à la marine. Joint un bulletin de souscription du portrait de M. Edmond Rostand, exécuté à l'eau-forte par Fernand Desmoulin : "Ce portrait (...) est du format de "l'Aiglon" et de "Cyrano de Bergerac" et peut, par suite, prendre place dans l'un ou dans l'autre de ces ouvrages". Joint également une lettre manuscrite du relieur Weckesser, adressée à Monsieur Houtart, client de la maison, lui demandant le prêt de cet ouvrage relié par leurs soins afin de l'exposer à Anvers dans les nouvelles salles de la maison Pantin en mai 1904.