Sans date.
Petit in-8. 17 pages au crayon sur 15 feuillets de papier quadrillé. Reliure de percaline brune avec encadrement à froid sur le plat supérieur. Etui de papier.
Emouvant souvenir de Francis Jammes.
Ce carnet autographe offre des notes personnelles, des ébauches de poèmes, notamment pour " La jeune fille nue ", parue dans le Deuil des primevères en 1901, 3 croquis dont un profil représentant probablement sa femme Ginette avec cette légende " un baiser " et un autre montrant un drôle de personnage aux yeux en boules de loto pourvu d'impressionnantes moustaches.
Parmi les pièces les plus développées, une belle amorce de scène dans une cuisine entre un poète et trois jeunes filles : " Un jardin à l'anglaise. Trois jeunes filles entrent l'une après l'autre, chacune plus jolie que sa compagne, blondes, grandes et vêtues de robes Empire blanches. Elles ne virent point le poète, car les poètes passent souvent inaperçus. La première qui s'appelait Vigilia élevait à bout de ses bras nus une poêle de cuivre où miroitait un ciel plus foncé qu'un habit de l'ancienne marine. Sa bouche était dédaigneuse. (...) "
Un très intéressant et très beau carnet montrant la méthode de travail de Francis Jammes, nous rappelant celle de Victor Hugo.