Paris, Pagnère, 1862
10 volumes in-8. Reliure signée de Victor Champs. Demi-maroquin rouge à coins, filets dorés aux coins et aux mors ; dos à 5 nerfs ornés de filets dorés, caissons décorés d'une grecque, titres dorés, têtes dorées. Suite des 20 gravures sur acier par Outhwaite d'après Castelli et De Neuville, publiée par Lacroix et Verboecken en 1869. Couvertures illustrées de la suite reliées en fin du tome X. (Quelques rousseurs sur certaines planches.)
Edition originale parisienne.
Un des rarissimes exemplaires sur papier vert d'eau.
Exceptionnel exemplaire sur papier vert d'eau du chef-d'œuvre romanesque de Victor Hugo.
Tous les bibliographes indiquent qu'il a été tiré " quelques exemplaires " des Misérables sur papier de Hollande et sur papier vert d'eau. Il semble que les derniers soient beaucoup plus rares encore que les premiers. Vicaire en cite deux, Carteret trois, un exemplaire figurait dans la bibliothèque de Louis Barthou, un autre dans celle du docteur Lucien-Graux…
Vicaire ne cite qu'un exemplaire sur papier vert d'eau, celui de Jules Janin.
Le présent exemplaire est dans une condition de fraîcheur exceptionnelle, à toutes marges, avec un papier vergé d'une couleur éclatante, très bien relié par Victor Champs peu après la parution du livre.
Il provient de la bibliothèque d'Albert Hénin, orfèvre parisien réputé de la fin du XIXe siècle. Cet amateur possédait une belle collection de romantiques, le plus souvent habillés par Champs. (Ex-libris gravé par Edouard Valton et daté 1880.)
Unique et extraordinaire exemplaire de ce chef d'oeuvre de la littérature du XIXe siècle. Cette oeuvre de Victor Hugo a été superbement imprimée sur un papier somptueux et habillée d'une reliure sobre mais de grand art.