Avec des Commentaires, les Figures & Descriptions de ses plus beaux Bätimens, & de ceux de Michel-Ange, plusieurs nouveaux desseins, Ornements & Préceptes concernant la Distribution, la Décoration, la Matière & la Construction des Edifices, la Maçonnerie, la Charpenterie, la Couverture, la Serrurerie, la Menuiserie, le Jardinage & tout ce qui regarde l'art de bâtir
Paris, Nicolas Langlois, 1691. 2 volumes in-4 ; veau marbré, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Édition originale.
Les volumes sont illustrés de 2 frontispices allégoriques et de 115 planches gravées pour la plupart par Pierre Le Pautre, dont 31 hors-texte sur double page.
Augustin Charles d'Aviler (1653-1701) passa trois années à Rome où il étudia l'architecture sous la direction de Charles Errard, puis travailla auprès de Jules Hardouin Mansart, avant de publier son commentaire des cinq ordres de Vignole.
"This Cours d'Architecture was the best work of its kind yet issued and soon superseded François Blondel's Cours d'Architecture, and was unrivaled until the publication of J. F. Blondel's work of the same title in 1771-1777" (Fowler).
Grâce à la clarté de son exposé, le Cours de d'Aviler connut un vif succès et fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues.
Petits manques aux coiffes et charnières.
Provenance :
Ex-libris M. de Crattier.
Bibliographie :
BAL, 155.- Fowler, 32.