Cercle Lyonnais du Livre, 1939. In-folio [33,5 x 26,3 cm.], maroquin vert profond à dos lisse, les plats et le dos sont ornés sur toutes leurs surfaces de triples filets poussés or en forme de cœur se superposant vers les pointes, reliés pareillement à des boucles ouvertes, au centre du plat dans un encadrement de filets à froid, a été monté une plaque de bronze en relief, à patine antique, un perroquet aux ailes déployées, signé Y. Couïbes (14 x 10 cm), titre et tranches or, contre-plat à encadrement de même maroquin, à frise de cercles de triple filets or décentrés, contre filet de maroquin vert tendre, gardes de soie verte émeraude, couvertures et dos conservés, chemise demi-maroquin, doublé, étui bordé (Semet & Plumelle).
Édition tirée uniquement à 140 exemplaires, illustrée d'aquarelles en couleurs d'Henri Lebasque, plus une suite sur papier de Chine en couleurs des aquarelles. 3 aquarelles originales signées de Lebasque dont un nu de femme, ont étés montées en tête de l'ouvrage.
Joint : 5 cartes postales et 5 lettres autographes signées, 12 p. in-4 et in-12, 1942-1943 de Y. Couïbes, l'artiste qui a sculpté le bas-relief, à Daniel Zierer, bibliophile et commanditaire de la reliure et de la sculpture. Correspondance intéressante sur le travail et ses problèmes techniques, concernant la fonte du bronze et, entre autres, son poids, à définir avec le relieur. On apprend aussi que le projet devait être réalisé par le relieur Cretté. Ces échanges se passent pendant l'occupation et le contenu s'en ressent.
Provenance :
Ex-libris Daniel Zierer.