L'EXEMPLAIRE DE FLORENT FELS
Denoël et Steele, 1932. Fort in-12, papier vélin à dos lisse, titre poussé noir, couvertures et dos conservés (M.P. Trémois, reliure de l'époque)
Édition originale tirée à 110 exemplaires, celui-ci un des quelques exemplaires hors commerce sur Alfa non justifié après 10 exemplaires sur vergé d'Arches et 100 sur Alfa numérotés. Exemplaire exceptionnellement frais, exempt de rousseurs, la tête seule à été très légèrement massicotée, les tranches absolument pas.
Envoi autographe signé de Céline sur la page de faux titre: "A Monsieur Florent Fels hommage de l'auteur Louis Céline".
Florent Fels est mobilisé dans l'infanterie pendant la guerre de 1914-1918. C'est un ami de Blaise Cendrars avec qui il va fonder la revue d'avant-garde "Action". Il participe au grand mouvement pictural de l'École de Paris, il est très proche de Max Jacob, Kisling, Pascin et André Salmon. Il sera critique aux Nouvelles Littéraires. Il est surtout connu comme le créateur de l'Art Vivant en 1922. Une des revues les plus à la pointe des Arts des années 1920 et 1930. Il va préfacer le livre de photographies de Germaine Krull "Métal". Il est aussi le commissaire du Premier Salon indépendant de la Photographie à Paris en 1928. Le choix de Louis-Ferdinand Céline, d'envoyer en 1932 un exemplaire de luxe du Voyage à Florent Fels, semble être une volonté calculé et très réfléchie. Fels est depuis les années 1920 reconnu et presque inévitable dans les milieux intellectuels et artistiques parisiens et européens. Céline par cet hommage essaie-t-il de toucher les écrivains, les artistes qui font l'avant-garde, de se donner une ouverture sur ce monde cosmopolite si influent de l'entre-deux guerres
Le Voyage sera son livre le plus important littérairement, il en a conscience très vite et frappe là où il fallait être vu et lu.