Paris, s. n. [Librairie J. Meynial], 1937, in-4°, box noir orné sur les plats de compositions géométriques mosaïquées de pièces de même peau noire, crème, gris clair et gris foncé se détachant sur un fond bicolore, alternativement noir et crème, l'ensemble couvert d'un réseau serré de hachures irrégulières superposées, poussées à l'œser gris pour les horizontales et les verticales et à l'œser blanc ou noir pour les obliques, dos lisse orné de lettres mosaïquées de box blanc avec rappel du décor, doublure et gardes de daim gris, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui bordés de même peau noire (P.-L. Martin - 1959).
ÉDITION ORIGINALE posthume de ce recueil de poèmes de Pierre Corrard (1877-1914), engagé volontaire aux premiers jours de la Grande Guerre, tombé en Argonne le 21 novembre 1914.
16 eaux-fortes et un cul de lampe de Jacques Villon (1875-1963).
Frère de Marcel Duchamp et de Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon est de ceux, avec Fernand Léger, Robert Delaunay, Jean Metzinger ou encore Albert Gleizes, qui, dès le début des années 1910, adhérèrent au cubisme mis au point par Picasso et Braque. Peintre et graveur, il applique à la gravure les principes du cubisme, développant ainsi une écriture graphique qui lui est tout à fait propre.
Poésies de Pierre Corrard est le premier livre à avoir été entièrement illustré par Jacques Villon.
L'un des 90 exemplaires sur vélin Johannot.
Une reliure " selon Villon " de Pierre-Lucien Martin (1913-1985).
Le praticien parvient ici à évoquer avec succès l'univers gravé de Jacques Villon en s'inspirant de ce qui fut sa leçon du cubisme : ce trait spécifique, fait de longues hachures croisées plus ou moins denses, qui lui permet d'établir le modelé et la lumière des sujets de ses estampes.
Selon le même précédé, P.-L. Martin exécuta la même année au moins une autre reliure sur cet ouvrage, qui figura à l'exposition consacrée à son travail, à Bruxelles en 1987.
Édition limitée à 100 exemplaires, tous signés par l'artiste et l'éditeur.
Dimensions : 282 x 225 mm.
Provenance :
Alexandre Loewy (?).
Exposition :
[…], La Reliure originale, Bibliothèque nationale, 1959, p. 129, n° 395
(" À M. Alexandre Loewy ") (?).