Sans lieu ni date [Paris, Gabriel Chambras, 1686]. Grand in-folio ; veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Recueil connu sous le nom de " Grand Marot ", composé de 2 feuillets de table et de 186 planches gravées, dont plusieurs montées forment de grands panoramas.
Outre les 180 planches décrites à la table, celui-ci contient 6 planches supplémentaires, à savoir 2 planches pour le Château du Saint-Sépulchre, 1 planche pour le Château de Turny, et 3 planches pour la Chapelle de la Sorbonne. Le nombre de planches non décrites à la table varie selon les exemplaires (celui du British Museum en compte 16).
On y trouve de magnifiques plans et vues du Louvre et des Tuileries, du Val-de-Grâce, des églises et des principaux hôtels particuliers de Paris (Lyonne, Guénégaud, Chevreuse), des châteaux de France comme Vaux-le-Vicomte, des tombeaux, des vues de Rome et de Balbec. L'exemplaire est bien complet, en fin de volume, des deux plafonds du Louvre et de la double planche de Loterie qui manque souvent.
Jean Marot (1619-1679), architecte et dessinateur, fut un graveur fécond. " Les constructions qui lui sont généralement attribuées le sont surtout par le biais de ses recueils gravés connus sous les noms de Grand et Petit Marot. Or la constitution de ces deux recueils soulève de nombreuses interrogations, d'autant que leurs formes définitives ne furent fixées que durant le courant du XVIIIe siècle " (Architectura).
Bon exemplaire, restaurations anciennes à la reliure dont les gardes supérieures ont été renouvelées.
Bibliographie :
BAL, 2042.