Customisé par le joaillier
Né en 1955 en Algérie, Taher Chemirik est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. D’abord créateur de costumes et d’accessoires pour l’Opéra de Paris et la Comédie Française, puis
Décorateur des magasins Ralph Lauren, il décide en 1990 de se consacrer entièrement à sa passion pour le bijou.
Son talent artistique singulier séduit immédiatement. C’est le début de vingt années de collaboration avec les griffes de luxe les plus prestigieuses: Chloé, Hermès, Balenciaga, Chanel, Yves Saint Laurent, Roger Vivier, Loewe, etc. En parallèle, Taher Chemirik développe sa ligne personnelle de bijoux, entièrement réalisée à la main dans son atelier parisien.
Sa signature, immédiatement reconnaissable, lui vaut d’être élu en
2007 par Time comme l’un des designers les plus influents d’aujourd’hui, tous domaines confondus.
Ses bijoux font partie des collections permanentes du Musée National des Arts Décoratifs de Paris.
En 2009, il créé ses premiers objets pour la maison, deux modèles de vase en porcelaine édités par Bernardaud. Christofle lui confie ensuite la réactualisation d’un service de table en argent du 19e siècle, puis India Mahdavi présente ses premiers centres de table en fleurs de bois et de métal.
A Design Miami, en décembre 2012, puis au PAD à Paris en mars 2013,
Galerie BSL a dévoilé les premières créations de mobilier de Taher Chemirik. Ces « Bijoux d’Intérieur », pièces uniques en laiton, cuivre, bois
et pierres dures ont la beauté des sculptures, à la fois denses et sensuelles, épurées et spectaculaires. Leur forte présence témoigne de l’étendue du talent de Taher Chemirik, un artiste qui s’exprime en volume, et dont la poésie architecturée s’accorde aussi bien à l’échelle du bijou qu’à celle de pièces de très grandes dimensions.