'ROCKY LANDSCAPE WITH AN AQUEDUCT', OIL ON CANVAS, BY H. ROBERT
Provenance:
Vente anonyme; Paris, Hôtel Drouot, Paris-Auction, 22 juin 1988, partie du n° 21 ; Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire ; Collection particulière, Paris
Comment:
Dans ce séduisant paysage à la perspective presque infinie, les souvenirs de Tivoli surgissent à travers les cascades. Les sources idylliques qui parcourront toute la carrière de l'artiste s'écoulent dans une bassine au bord de laquelle conversent des personnages faisant une halte, sans doute des pêcheurs. Méridional dans l'âme, Hubert Robert mêle l'influence italienne aux paysages du Sud de la France auxquels nous renvoi le pont de pierre dont les arcades laissent jaillir l'eau. Entre Fontaine de Vaucluse et le pont du Gard, ce paysage composé de ruines et d'une cascade rustique, laisse prédominante une nature capricieuse et variée. Placés au premier plan, les trois hommes conversant permettent au spectateur d'entrer dans l'œuvre par ce chemin semé de rochers qui serpente jusqu'au pont. Dans cette œuvre à la matière à la fois riche et fluide, Hubert Robert applique toutes les recettes retenues lors de sa formation italienne. Son sens de la composition et son goût sans modération pour l'archéologie font de l'artiste le grand représentant du caprice architectural à la française.
Cette œuvre sera incluse dans le catalogue critique de l'œuvre de Hubert Robert actuellement en cours d'élaboration sous la direction du Wildenstein Institute. Un avis sera remis à l'acquéreur.