Traduction de Petrus Borel. Enrichi de la vie de Daniel de Foë, par Philarète Chasles ; de notices sur le Matelot Selkirk, sur Saint-Hyacinthe, sur les Caraïbes et les Puelches, par Ferdinand Denis... Orné de 250 gravures sur bois. Paris, F. Borel et AL Varennne, 1836. 2 volumes in-8 ; maroquin rouge à grain long, dos à nerfs ornés de fleurons dorés et à froid, triple filet doré sur les plats, chiffre couronné au centre, dentelle intérieure, gardes de papier vert pomme, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition de la célèbre traduction de Pétrus Borel et premier tirage des gravures, dont un portrait de De Foë d'après Devéria, sur Chine volant.
BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE POUR LE PRINCE DEMIDOFF, A SON CHIFFRE.
Cachet de la bibliothèque San Donato sur les faux-titres ; ex-libris Dr Roudinesco et cachet de la Fondation Napoléon.
Quelques rousseurs, plus marquées en tête des volumes.
On joint :
- [ROLAND, Madame]. Lettres autographes de Madame Roland, adressées à Bancal-des Issarts, membre de la Convention. Publiées par Mme Henriette Bancal-des-Issarts, et précédées d'une introduction par Sainte-Beuve. Paris, Eugène Renduel, 1835. In-8 ; maroquin rouge à grain long, dos à nerfs orné, triple filet doré sur les plats, chiffre couronné sur le plat supérieur, dentelle intérieure, gardes de papier bleu, tranches dorées (reliure de l'époque).
EXEMPLAIRE AU CHIFFRE COURONNE DU PRINCE DEMIDOFF, portant sur le faux-titre le cachet de la bibliothèque de San Donato. Cachet à froid de la Fondation Napoléon.
Quelques légères rousseurs, coiffes et coins un peu émoussés.
Ensemble 2 ouvrages.
Provenance
Fondation Napoléon.