HERGÉ Georges Remi dit (1907?1983)
TINTIN - VOL 714 POUR SYDNEY
CRAYONNÉS ET ENSEMBLE DE DOCUMENTS
- Mine de plomb pour le crayonné des deux derniers strips de la planche 17 de cet album, 22ème album de la série, publié en 1968 aux éditions Casterman. 20 x 33 cm. Sont présents sur cette planche Spalding et les 2 pilotes Hans Boehm et Colombani, ainsi que le célèbre Carreidas 160. Au verso, crayonné abouti pour les attitudes des personnages représentés dans l’avant dernière case de ce crayonné.
- Le crayonné préparatoire (storyboard) de la planche 17 de cet album, à la mine de plomb sur papier vert. Célèbre passage d’atterrissage en catastrophe du Carreidas 160, finissant sa course dans les filets de bout de piste. Hergé allongera ce passage important qui courra également sur les 2 premiers strips de la page 18 de l’album. Au verso, crayonné pour les cases montrant les trains d’atterrissage sortant, touchant la piste et explosant. 27 x 21 cm.
- Synopsis pour les pages 22 à 25 de cet album, à l’encre brune, bleue et rouge, sur papier vert des studios Hergé. Hergé nous y dévoile ses interrogations et questionnements afin que le scénario soit le plus crédible et complexe possible. Célèbre passage au cours duquel Carreidas est interrogé et soumis au sérum de vérité tandis que Tintin et ses amis sont enfermés dans un bunker.
- La mise en couleur (bleu de coloriage) à la gouache sur carton de la planche 17 de cet album. 26,7 x 19,2 cm.
- La planche 17 de cet album, publiée dans le journal Tintin, avec indications de couleur dans la marge gauche.
- Le fac-similé de la planche encrée de cet album. 45 x 32 cm. On y joint un second fac-similé pour la planche 22 du même album. Même format.
- Le bleu de coloriage vierge de la planche 4 de cet album. 28,7 x 22,5 cm. - Le lettrage à l’encre de Chine sur fond imprimé en gris pour la publication dans le journal Tintin en néerlandais de la planche 62 de fin de l’album «Les bijoux de la Castafiore». 27,7 x 21,3 cm.
On y joint une lettre sur papier à en-tête des studios Hergé, datant du 26 octobre 1974, signée par Hergé, relative à l’envoi de l’ensemble de ces documents et crayonnés. Signée Hergé à l’encre bleue. Enveloppes des studios Hergé.
Rarissime ensemble montrant toutes les étapes de réalisation d’une planche, un ensemble très proche de l’ouvrage de Philippe Goddin «Comment naît une bande dessinée», expliquant ce même process de réalisation pour le même album.