Paris, Charles Angot, 1664. In-4 de 119 pp.ch. et 4 ff.n.ch. ; veau brun, dos à nerfs orné de fleurons dorés (reliure de l'époque).
Première édition séparée du texte français.
L'édition originale, que possédait également Maupertuis, avait été publiée à Leyde en 1637 dans le volume contenant le Discours de la méthode, où elle occupait les pages 295 à 413. Entre 1637 et 1664, la Géométrie connut deux éditions latines qui en assurèrent la célébrité auprès des savants.
OUVRAGE CAPITAL, MARQUANT L'INVENTION DE LA GEOMETRIE ANALYTIQUE.
Ce texte novateur mit la géométrie à la portée d'un public élargi dépassant le cadre étroit de l'université, Descartes mettant au point une codification des symboles mathématiques qui s'imposa rapidement. Le volume est illustré de 49 figures gravées sur bois.
PRECIEUX EXEMPLAIRE PORTANT SUR LE FEUILLET DE GARDE LA MENTION AUTOGRAPHE "MOREAU DE MAUPERTUIS, A PARIS, 19 DECEMBRE 1716" ET, SUR LE TITRE, L'EX-LIBRIS MANUSCRIT DE MAUPERTUIS DATE 1724.
Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (Saint-Malo, 1698 - Bâle, 1759) était venu à Paris à l'âge de seize ans pour étudier la philosophie. Son biographe, Angliviel de la Beaumelle, raconte qu'à cette époque déjà Maupertuis "acquérait tous les ouvrages originaux en chaque genre, et sans être encore savant, il formait sa bibliothèque d'une manière savante". Ainsi Maupertuis a-t-il acheté cette géométrie de Descartes à l'âge de dix-huit ans, comme en témoigne sa note sur le feuillet de garde (légèrement biffée) . Quelques années plus tard, alors qu'il venait d'entrer à l'Académie des Sciences, il a intégré le volume dans sa bibliothèque, en y apposant son ex-libris manuscrit sur le titre. Les premières publications de Maupertuis concernent d'ailleurs la géométrie.
Bon exemplaire malgré des rousseurs ; la reliure a été restaurée anciennement.
BIBLIOGRAPHIE : Guibert, p. 31.