à damiers blanc et rouge et décor héraldique, inscription P. Macabies, fabriqué par l'Optique Scientifique et son masque Ulmer. Manque la partie intérieure droite de protection;
Le casque, homologué en 1969, est constitué d'une coque composée de deux éléments en stratifié, d'une sangle post-crânienne, de deux porte-écouteurs, d'une visière composée à deux écrans, d'un dispositif de manœuvre des écrans composé de deux mécanismes situés de chaque côté du casque, d'un ensemble de crémaillère gauche et droit pour la fixation du masque inhalateur.
A Gueneau 316 helmet, with an Ulmer oxygen mask, the inside left side protection is missing.
Le pilote est ainsi protégé des chocs pendant le vol ou en cas d'éjection, de l'éblouissement en éliminant les rayons ultra-violet (écran teinté) et du souffle atmosphérique transitoire en cas d'éjection. Le casque permet la mise en place de l'équipement radio-électroacoustique Socapex réf S 4000 et la fixation du masque inhalateur d'oxygène. Le micro est directement relié au casque. Un cordon radio assure ensuite la liaison écouteurs-micro à l'avion.
Les pilotes de Mirage III étaient équipés de casque de ce type.