1937-1947. 8 L.a.s. de 23 p., 1 c.p. 2 In-4, 5 In-8.
Amicale correspondance où se mêlent la vie de la Nouvelle Revue Française, la revue Mesures et le monde littéraire et politique de l'époque trouble de la guerre et de l'après-guerre. Il tient à ce que sa note sur Milosz paraisse dans un numéro d'hommages de la N.R.F. Espère sur les Churchs [Henry Churchs mécène de la revue Mesures] pour vendre des meubles et objets anciens, ainsi qu'une toile Hindoue donnée par Henri Michaux. Il a besoin d'argent pour soigner sa femme. "Audiberti est venu nous rendre ici une visite qui nous a fait grand plaisir. Quel type épatant! Son petit poème de la N.R.F. est très beau. Le poème de Jouve est LAMENTABLE A TOUS EGARDS !" Demande à Paulhan d'intervenir en sa faveur auprès de personnalités influentes pour un projet de conférences sur la poésie en Roumanie. En 1940 : "Je suis très heureux de ce que vous me dites au sujet de DAUMAL ! C'est vraiment chic à vous de penser aux autres dans un moment ou vous avez tant à penser à vous deux." Conversation soutenue méritant une justification : "Il faudrait que vous et moi nous écrivions une ou deux lettres sur le débat qui nous divisait inutilement l'autre soir. Il me semble que cela nous permettrait de fixer 1° Pourquoi des hommes qui font profession de ne pas s'occuper de politique finissent par ne plus parler que de cela." Fait un rapprochement entre Kafka et Sade : "Mais imprudent d'ingérer que de ce rapprochement que le Château vient des Infortunes de la Vertu. N'est ce pas votre avis?"
- 1947. Apporte une précision "amusante" sur les "Superpatriotes du C.N.E." et surtout Tristan Tzara : "Tzara se faisant professeur de patriotisme et de courage a écrit un violent article contre Giono dont le pacifisme lui paraissait odieux. Or le même Tzara pendant la guerre 14-18 déserta des rangs de l'armée roumaine pour se réfugier en Suisse où il demeura pendant toute la guerre." Joint :
- André ROLLAND DE RENEVILLE : LES TENEBRES PEINTES. Editions Radot, A l'Enseigne du "Chardon d'Or", 1926. In-4 br. Tirage à 460 ex. num. sur papier alfa vélin, celui-ci n° 115. Préface de Soupault et bois gravés originaux de Serge de Feularde. ENVOI a.s. : "A mon cher tonton Jean, avec mes sentiments les plus affectueux", daté oct. 1927. Débroché.