Comment:
Eugène Nus
Né à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Auteur dramatique.
Il publie des satires et se fait connaître par des vaudevilles, des comédies, des drames, presque toujours en collaboration avec Labiche, Brisebarre, Desnoyers, Belot… Il a écrit notamment : L'Enseignement mutuel, 1846, Le Comte de Sainte-Hélène, Monte- Carlo, Le mari, 1844… On lui doit aussi des volumes humoristes ou occultistes : La République naturaliste, 1879, Choses de l'autre monde, 1880, Nos bêtises, 1886…
Edmond Texier
Né à Rambouillet (Yvelines).
Journaliste
A dix-neuf ans, en 1835, il publie avec Félix Ménard un volume de poésie, En avant, puis il se tourne vers le journalisme et se jette avec ardeur dans la presse libérale : Le Figaro, Le Charivari, La Revue Parisienne, Le Corsaire. Tout en donnant, sous différents pseudonymes, des articles au Temps, au Commerce, au Globe. Après la Révolution de 1848, il est attaché au Crédit puis à la chute de ce journal, il entre au Siècle. Rédacteur en chef en 1860 de l'Illustration. Chevalier de la Légion d'honneur en 1859 à la suite de la campagne d'Italie, pendant laquelle il suit l'armée comme chroniqueur du Siècle.
Source : Varperau, page 1736-1737.
Léon Paillet
Ecrivain.
A écrit notamment : en collaboration avec J. Régnault Le Cabaret de la veuve, 1841 et avec F. Lannet Les deux âmes de fou, 1841.