Como, Gottardo da Ponte, 15 juillet 1521. In-folio (420 x 275 mm) de 8 ff.n.ch., CLXXXIII ff.ch., 1 f.n.ch.; vélin rigide, pièces de titre de maroquin grenat au dos (reliure du XIXe siècle).
Fowler 395 ; BAL, n° 3519 ; Mortimer (Italian), 544 ; Sander III, 7696 ; Fairfax Murray, 2338 ; Cicognara 698 ; Berlin Kat. 1802 ; Kristeller, Lombardische Graphik, p. 59-61.
La plus belle édition illustrée de Vitruve.
Ce "sumptuous book" (Pollard) sort des presses du typographe milanais Gottardo da Ponte, qui se rendit spécialement à Côme pour l'imprimer. Le texte proprement dit, en romain, est entouré de gloses imprimées dans un plus petit corps.
On y trouve, pour la première fois, les dix livres d'architecture en langue vulgaire : la version italienne, les commentaires et la plupart des illustrations sont l'œuvre de l'architecte, peintre et écrivain milanais Cesare Cesariano (vers 1478-1543), qui fut élève de Bramante et peut-être de Léonard de Vinci.
L'illustration, gravée sur bois, comporte 116 très belles figures de différents formats, dont 6 à pleine page. La plupart sont des réinterprétations de celles qui ornaient le premier Vitruve illustré (1511), mais il y a aussi des figures nouvelles : diagrammes, projections, proportions du corps humain, "homme de Léonard"… Les gravures donnant le plan et l'élévation de la cathédrale de Milan passent pour être les toutes premières représentations d'un édifice gothique dans un livre imprimé.
Bon exemplaire, lavé, mais grand de marges et d'un très beau tirage.
Réfection dans la marge de quelques feuillets (le premier et le dernier notamment).
PROVENANCE : Duc Salviati, avec cachet à l'encre noire sur le titre ("Ex. Lib. Bibl. Dom. Salviatæ").