Édition ornée de Figures dessinées par Moreau le jeune, et gravées sous sa direction. Paris, De l'Imprimerie de Didot le jeune, l'an troisième [1795]. Grand in-4 de 4 ff.n.ch., 234 pp.ch., 1 f. blanc ; maroquin rouge, dos à doubles nerfs ornés de frises, listels et pointillés, filets et listels sur les plats encadrant un décor géométrique du type rectangle-losange, doublures et gardes de tabis turquoise, double encadrement de guirlandes avec urnes et festons sur les contreplats, roulette intérieure et sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Cohen-De Ricci, 583.
Remarquable réalisation typographique de Didot.
L'illustration, réalisée à l'eau-forte, comporte un portrait gravé par Audouin d'après Rigault, et 8 figures par Moreau le jeune gravées par Dambrun, Duhamel, Dupréel, de Ghendt, Halbou, Petit et Simonet.
EXEMPLAIRE DU GENERAL PIERRE MARGARON (1765-1824), BARON D'EMPIRE.
Note manuscrite à l'encre sur la première feuille de garde : "Ce livre appartient au général de division Baron Margaron. Versailles [ce dernier mot raturé] 1814".
Margaron participa aux campagnes de l'armée du Nord, combattit en Italie et à Austerlitz, puis se distingua de manière éclatante pendant la campagne du Portugal. Commandant du département de la Haute-Loire entre 1810 et 1812, général de division à la Grande Armée en 1813, il termina sa carrière comme inspecteur général de la gendarmerie.
Reliure très légèrement frottée, accidents aux coins ; bel exemplaire, dans une somptueuse reliure non signée mais attribuable à Rosa.