2 p. in-4 à en-tête de la revue "La Brèche", le 3 février 1962, [à J.H. Levesque]. Belle lettre virulente, très directe, Breton refuse un numéro de revue à lui consacré, "je crois vous avoir dissuadé de donner suite à ce projet, que ne me semblaient pas imposer de suffisantes affinités entre nous". Il pense que ce genre d'article n'existe que pour séparer les surréalistes dont il est proche "rien de moins neuf que de chercher à me dissocier de ceux qui, en étroite liaison avec moi, poursuivent l'activité surréaliste". Met les distances et n'attend rien de son interlocuteur qui visiblement ne devait pas être du coté de Breton : "Faute de pouvoir m'illusionner sur vos dispositions envers moi et ce que je continue de défendre, je ne puis répondre à vos questions que dans les limites de la pure et simple courtoisie". Il ne reprend pas la direction de Combat-Arts, et ne veut pas en rajouter au "confusionnisme et aux diverses sortes d'usurpation qui sévissent aujourd'hui dans l'art, le souci de l'efficacité nous engage à conjuguer nos efforts. C'est méconnaître foncièrement l'esprit du surréalisme que de lui prêter des visées expansionnistes qui s'exprimeraient aussi vulgairement". Refuse de lui donner des noms de jeunes artistes qui seraient mis en pâtures… Joints :
- ANDRE MASSON : L.A.S. à J. H. Levesque. 1p. in-4, env. cons. 1962, réponse à la question "André Breton et la critique". Trouve la question épineuse, mais veut bien répondre. "La critique d'art doit elle être uniquement affective ? Si la réponse est affirmative, André Breton est un grand critique. En tout cas j'aurais mauvaise grâce à répudier les belles et affectueuses pages qu'il écrivit sur ma peinture, à diverses reprises… quand nous étions amis."
- A. PIEYRE DE MANDIARGUES, MANUSCRIT A.S. 1p. in-4, 1962, sur le jugement critique d'André Breton, "le jugement critique de Breton a toujours soutenu les rares illuminés, ceux qui au mépris de la raison parfois usent de l'art comme d'un moyen d'exaltation, ceux qui visent à une transfiguration de leur monde intérieur ou du monde objectif. Il a toujours méprisé les faussaires, les imitateurs du passé, nom moins que ceux qui font recette en s'enfermant dans la misère, la bassesse et la vulgarité."