12 septembre 1942. 2 p. in-4, papier taupe, avec enveloppe. A son ami graphologue, qu'il consulte en plus de son graphologue attitré, Jean Tuset. Evoque un livre qui serait à écrire sur la graphologie, et qui mêlerait l'astrologie ("Voilà une œuvre si tu avais le temps. Procéder par morceaux : expliquer Jeanne d'Arc par le Capricorne, puisqu'elle ne savait pas écrire."). Notons qu'à propos des analyses graphologiques de Trillat, le poète y voyait d'ailleurs un apport de l'astrologie : "je ne crois pas que ce soit par les manuels que Trillat soit parvenu à une science où il me paraît novateur… Il y a plutôt là un don de la médiumnité, mais surtout de l'observation et de l'attention" (BELAVAL, "La rencontre avec Max Jacob", Vrin, p. 44). Cite 6 amusants vers holorimiques ("Gall amant de la reine, alla… galamment de l'arène à la tour…"). "Il doit s'être introduit dans mon graphisme quelque signe de folie ([h]alucination mentale) ou maladie de l'œil, peut-être seulement insuffisance biliaire. Embrassons-nous". Un autre passage est plus terrible si on a en tête son arrestation par la gestapo en février 1944 : "Ici visites quotidiennes, à tel point qu'on a fait un rapport (délation) à la police. Mon protecteur a du mal à me sortir de là. Sans y croire à cause de ma confiance en moi, protecteur et en Dieu. Aucune inquiétude profonde." Il fait allusion aux visites de la gendarmerie pour vérifier le port de l'étoile jaune à l'occasion du deuxième recensement des juifs dans le Loiret, à la visite de la gestapo, et à la dénonciation pour "complot juif" qui entraine une nouvelle visite. Parle aussi de sa peinture : "J'ai tant vendu de peinture que je suis obligé de m'y mettre pour faire du stock. Me revoici peintre." Joints :
- CARTON d'invitation à une signature du livre de G. Bonheur : "Jean Cassou, Jean Cocteau, Max Jacob et Pierre Guéguen invitent leurs amis…" Parce qu'une main a ajouté que Cocteau sera absent pour maladie, Jacob écrit : "Moi, quand je suis fatigué, je viens tout de même et je me tais".
- CARTON d'invitation avec ECRITURE AUTOGRAPHE de Jacob "Dîners de Vouillemont" : "Max Jacob parlera pendant le dîner du jeudi 8 juin 20h30…".
- Paul ELUARD : 1 L.A.S. à Raymond TRILLAT, 14 sept. 1942. 1 p. in-4. Envoie au graphologue quelques reproductions de manuscrits, certainement soumettre l'écriture à sa sagacité. Belle signature.