Comment:
Les cinq études de têtes représentées sur notre dessin sont des recherches pour le portrait d'Amin-Bias, une aquarelle conservée au musée du Louvre (aquarelle sur traits à la mine de plomb, 23,4 x 16,6 cm, RF 4612, (Fig.1), voir " Eugène Delacroix. Mémorial ", éd. Des Musées Nationaux, Paris, 1963, repr. p 122, fig. 169).
Amin Bias était le ministre des Finances et des Affaires étrangères et l'Administrateur des Douanes de la ville de Tanger en 1832 : Delacroix le rencontra le 26 janvier.
" Le 30, l'empereur nous a envoyé des musiciens juifs de Mogador. C'est tout ce qu'il y a de mieux à entendre dans l'Empire. Il a pris un petit papier dans son turban pour écrire nos noms" (Maurice Serullaz, "Inventaire gnéral de dessins français du Musée du Louvre: Eugène Delacroix, Ed. RMN, Paris, 1984, vol. II, n° 1756, fol. 22 v.). Cette annotation de Delacroix correspond à la partie gauche de notre dessin que le costume et l'annotation de la couleur permettent de rapprocher d'une autre feuille connue de l'artiste (collection privée, voir Guy Dumur, " Delacroix et le Maroc ", ed. Herscher, Paris, 1988, repr. p. 68-69).
Delacroix séjourna à Tanger du 25 janvier au 5 mars ; après dix jours de voyage, il arriva à Meknès le 15 et y resta jusqu'au 5 avril. Notre feuille dessinée à Tanger puis à Meknès, dans un intervalle de près de deux mois (du 26 janvier au 30 mars 1832), est symptomatique de l'artiste saisissant au vol sur la première feuille venue, les notations qui lui importent, avant qu'elles ne s'échappent.