PRÉVERT (Jacques). La Pluie et le beau temps. Paris, Gallimard, Le Point du Jour, 1955. In-8, maroquin citron orné sur chaque plat d’une reproduction en couleurs d’un collage différent de Jacques Prévert monté sous plexiglas?; titre de l’ouvrage mosaïqué sur trois lignes en maroquin citron sur une grande pièce de maroquin noir disposée en relief à cheval sur le dos sans nerfs et se prolongeant sur les plats?; doublures et gardes de papier citron, tête lisse, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Daniel-Henri Mercher, 1998).
Édition originale.
Un des 37 premiers exemplaires numérotés (n°D) sur madagascar, imprimé pour René Bertelé.
Exemplaire enrichi sur une des premières feuilles de garde d’une photographie originale représentant Prévert, rehaussée d’un petit point de gouache rouge au bout de la cigarette et signée (à l’envers) par Prévert (80 x 80 mm), et d’un grand collage original représentant des femmes marchant en musique sous le regard de deux hommes (L. 210 x H. 160 mm), collé sur double page sur le faux titre et la page en face (reproduit ci-dessous).
L’auteur a accompagné ces deux documents par cet envoi autographe signé qui débute sous la photo et se prolonge sur et sous le collage?: A René, à l’amitié. Jacques.
De la bibliothèque René Bertelé (Paris, 1997, n°290).