COCTEAU (Jean). Opera. Œuvres poétiques 1925-1927. Paris, Librairie Stock, 1927. In-12, demi-maroquin marron sur les deux tiers de la hauteur, rouge dans la partie inférieure, plats en plexiglas transparent, le premier laissant apparaître le premier plat de la couverture, le second doublé de papier gouaché dans les tons rouges et bruns et contrecollé en doublure d’un papier bois assorti à la seconde garde?; dos sans nerfs portant le titre de l’ouvrage en petites capitales poussées à l’oeser rouge et or pour la dernière lettre?; tête lisse, non rogné, couverture illustrée. Étui (Daniel-Henri Mercher, 1998).
Édition originale, illustrée sur la couverture d’une composition en couleurs de Christian Bérard.
Un des 28 premiers exemplaires numérotés (n°23) sur papier impérial du Japon.
Exemplaire enrichi de deux manuscrits autographes très corrigés écrits à l’encre par Jean Cocteau, correspondant à deux des poèmes du présent recueil?: Le Détective (page 57) et Allégorie (page 76). Les deux manuscrits (une page in-8 chacun) ont été pliés et montés en tête de l’exemplaire, et le second comporte un petit dessin original de l’auteur.
L’exemplaire est également enrichi de deux autres manuscrits autographes de Jean Cocteau?: le premier (une page H. 272 x L. 210 mm) est écrit au crayon et présente au recto une version travaillée du poème Jeux mais merveilles (page 24 du livre) avec au verso la silhouette d’un homme esquissée également au crayon?; le second (une page H. 349 x L. 250 mm) écrit seulement au recto à l’encre brune, présente une variante très travaillée et corrigée de L’Hôtel (page 28) avec de très nombreux dessins.
L’ensemble est conservé dans une grande boîte-étui in-4 en maroquin havane dont chaque plat a été ajouré par une fenêtre en plexiglas encadrée par deux larges bandes de maroquin rouge. Le livre est placé dans un logement et les deux grands autographes sont rangés à l’intérieur contre les fenêtres en plexiglas.