Sur le téléphone, [c.1884] 2 pages in-4 recto, encre noire, nombreuses ratures. signées.
Connu pour être le père du Phonographe, oublié pour le perfectionnement du téléphone, cette lettre prouve à quel point ses droits et sa reconnaissance furent bafoués... Rare document sur les dessous des inventions.
"Note pour M. le Ministre des postes et télégraphes, par Charles Cros, auteur de la méthode à employer.
J'ai donné la méthode qui permet d'employer les téléphones aux distances télégraphiques usuelles dans un brevet (n°139684) pris en nom collectif avec M. Carpentier, le 17 novembre 1880.
M. van Rysselberghe mentionne, sans terme précis, cette méthode dans son brevet (n°158585) le 16 novembre 1883.
L'ordre des dates montre que Rysselberghe n'a pas qualité pour concéder le droit d'exploiter le procédé qui caractérise cette méhode.
D'autre part mon brevet de 1880 est tombé dans le domaine public. Je n'ai donc aucun droit commerciale à faire valoir au sujet de mon invention ; mais je réclame dans la présente note un droit scientifique ... d'inventeur écrit."
(2éme page)
"Le procédé dans mon brevet consiste à rompre la continuité métallique de la ligne en interposant des lames isolantes entre les éxtrémités développées en surface.
Je coupe la ligne en troncon séparés par les condensateurs.
Comme cette méthode, ainsi réalisé, est destinée à une application universelle pour les téléphones et même les télégraphes, mon devoir de Français et mon intérêt particulier exigent que je fasse savoir par tous moyens de publication que je suis le premiers et unique auteur. L'Etat Français et les autres Etats seront juge des avantages que j'en doit retirer."
Charles Cros