Gouache de couleurs sur papier à lettre [ 268 x 210 ] signée, datée et titrée bord gauche bas, Martyre des 40 saints couronnés, au recto. Une lettre et deux poèmes au verso, crayon de papier, mise en page très alléatoire, de haut en bas puis retourné en sens inverse. 2 perforations de classements.
" Cher Ami, il semble que Signore Pagani, le patron de la galerie Grattaciello semble s'intéresser à ma production artistique alors que Monique Reignier a été élue reine des ardéchois de Paris et que Mlle Delpuech, du passage à niveau de Cheyssac commune de Vebret (Cantal) ayant oublié de fermer la barrière André Beignier y passait à vélomoteur s'est fait écraser par l'express Auriac-Paris. Il semble également que le but des curés est de maintenir les crédules dans leur crédulité pour continuer d'en vivre. Je peins, jardine et cuisne. Ci-contre deux poèmes comme vous me le demandez. Que les Dieux vous soient favorables. Avant-hier premier mercredi après la foire de l'oie de février 59, le maire son adjoint et monsieur l'ingénieur du génie rural examinent ensemble les canniveaux de Sainte-Florence de Bois qui vont être refaits. Amitié. Gaston Chaissac."
"La nuit des sept matins l'âme en peine et les mains dans les poches j'ai poursuivi mon bout de chemin du jour un petit chien derrière moi un gros à mes côtés et un blanc devant. J'ai salué l'arrivée du départ que vous savez puis je suis retourné en arrière. Chaissac."
"Ma fronde était garnie et devant ma tente je visais de mon mieux mais dans mon élan je fut entraîné quelques mètres j'en embrassais le sol nourricier mais sans enthousiasme. Chaissac."