252
Roch GREY (Hélène d'Œttingen, dite) Pablo PICASSO ILIAZD (Ilia Zdanevitch, dit)
CHEVAUX DE MINUIT. ÉPOPEE
Estimation :
25 000 € - 35 000 €
Vendu:
41 546 €

Détails du lot

CHEVAUX DE MINUIT. ÉPOPEE

Cannes et Paris, Aux bons soins du Degré quarante et un, 1956, in-4°, en feuilles, couverture de parchemin illustrée de l'éditeur, chemise de parchemin titrée au dos.

ÉDITION ORIGINALE de ce poème composé en 1936.

Originaire d'Ukraine, la baronne Hélène d'Œttingen (1887-1950) fut l'une des personnalités les plus en vue des cercles artistiques et littéraires de l'Entre-deux-guerres. Avec son cousin, le peintre Serge Férat (1881-1958), elle fréquenta le cercle d'Apollinaire, qui appréciait son talent et dont elle mécéna la revue Les Soirées de Paris. Écrivain, peintre et céramiste, usant de divers pseudonymes, elle exerça une vive influence sur la colonie russe installée à Paris.
Serge Férat avait présenté sa cousine à Iliazd dès l'arrivée de ce dernier à Montparnasse. Après la mort de celle-là, il n'avait eu de cesse d'obtenir de lui qu'il éditât ses Chevaux de minuit. Il le laissa entièrement libre du choix de l'illustrateur et du soin de disposer le texte, auquel Iliazd adjoignit son Adieu d'Iliazd à Roch Grey.

Une pointe-sèche, pour la couverture, et 12 burins de Pablo Picasso.
Picasso, qui tout d'abord avait refusé de participer à l'ouvrage, finit par accepter, vaincu par les suppliques et la patience d'Iliazd. Il composa alors, d'un trait parfaitement dépouillé, un véritable carrousel de 12 figures équestres, dont 10 dans le texte, répondant aux noms de Minuit, Dédicace, Fantasque, Romance, Centaure, Funérailles, Le Courrier, La Relève, S'échappe et L'Achevé et 2 hors-texte.
Chacune des 10 figures dans le texte occupe le centre d'une feuille pliée en triptyque. Ainsi placée, elle entre en étroit dialogue avec les arrangements typographiques d'Iliazd qui l'encadrent et qui ne sont pas sans faire penser aux calligrammes d'Apollinaire.

L'un des 52 exemplaires sur vieux japon.
Il est parfaitement conservé.

Édition limitée à 68 exemplaires, tous signés au crayon rouge par l'artiste et l'éditeur.

Dimensions : 313 x 215 mm.

Bibliographie :
Cramer (P.), Pablo Picasso. Les livres illustrés, Genève, Cramer, 1983, pp. 194-195, n° 73 ; Geiser (B.) - Baer (B.), Picasso peintre-graveur, catalogue raisonné de l'œuvre gravé et des monotypes, IV, 946 ; Chapon (F.), " Bibliographie des livres imprimés édités par Iliazd ", in Iliazd, Pompidou, 1978, pp. 71-72 et 114 ; […], The Artist & the Book : 1860-1960, Boston, Museum of Fine Arts, 1962, p. 161-162, n° 237 ; […], Artists' Books in the Modern Era, 1870-2000, Londres, Thames & Hudson,
pp. 144-145, n° 75 ; Warnod (J.), Chez la baronne d'Œttingen, Édition de Conti, 2008,
pp. 121-123, 128.

Contacts

Eric BAILONI
Administrateur des ventes
ebailoni@artcurial.com

Ordres d’achat & enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions