Paris, Joseph Foret, 1957, in-folio, maroquin noir orné sur les plats d'un décor de multiples cercles concentriques dorés se développant à partir de trois centres distincts, dos lisse avec rappel du décor, doublure et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui bordés de même maroquin (P.-L. Martin - 1960).
12 lithographies originales en couleurs hors-texte de Salvador Dalí (1904-1989), dont 3 à double page.
L'artiste, qui a lui-même sélectionné les passages qu'il souhaitait illustrer, dresse ici un portrait du Quichotte selon sa méthode dite " paranoïaque-critique " et le dédie à Gala, sa propre " Madone Sixtine ". Pour cela, il n'hésita pas à utiliser les projections les plus diverses (balles d'arquebuse, plombs, escargots, insectes, crapauds…) qui altérèrent parfois notablement la surface des pierres et zincs lithographiques, rendant la tâche particulièrement ardue pour les imprimeurs.
L'un des 118 exemplaires sur vélin de Rives
B. F. K. numérotés de 51 à 168.
Une reliure " centrifuge " de Pierre-Lucien Martin (1913-1985).
P.-L. Martin compose ici un décor centrifuge, dont le principe n'est pas sans rappeler les irradiantes de Bonet, reprenant le motif " en trombe " - destiné à devenir fameux - qu'emploie Dalí pour camper son héros. Il parvient ainsi à suggérer, avec autant de bonheur que le fera Henri Mercher (1912-1976) en 1961 (Cat. Bibliothèque R. Honnorat, 3 nov. 2010, n° 154), l'instable et déflagratoire personnalité que le peintre a voulu donner à ses portraits fantasmés du seigneur de la Manche.
Peu de relieurs ont su créer un décor se fondant dans la veine du peintre catalan, Martin appartient à ce cercle très restreint.
Édition limitée à 232 exemplaires.
Dimensions : 411 x 327 mm.
Bibliographie :
Dalí (S.) - Déon (M.), Histoire d'un grand livre, Don Quichotte illustré par Dalí, J. Foret, 1957, p. [22] ; […], Dalí et les livres, Barcelona, Editorial Méditerrània, 1984, p. 110
(" … réalisant pour la première fois de sa carrière artistique des lithographies… ").