Doublement signé en bas à droite "PILIPILI ET ILUNGA.K."
130,5 x 97 cm
Gouache on paper mounted on cardboard
Double signed lower right "PILIPILI ET ILUNGA.K."
51.37 x 38.18 in.
Provenance :
Collection particulière, France
Rapport de condition :
Oeuvre présentée dans une caisse américaine noire : 135 x 102,5 x 3,5 cm
Panneau incurvé dans le sens vertical
Craquelures importantes avec enfoncement de la matière
Taches éparses (principalement des taches grises en bas à gauche)
Voile de poussière
Assez bon état général
Condition report:
Work presented in a black frame: 53.14 x 40.35 x 1.37 in.
Panel curved in the vertical direction
Significant cracks with sinking of the material
Scattered stains (mainly grey stains in the lower left corner)
Dust veil
Fairly good overall condition
Commentaire :
Pilipili Mulongoy est l'une des figures de proue de l'école du Hangar qu'il rejoint en 1947. C'est au Hangar que s'est développé la seconde renaissance de l'art moderne congolais. Fils de pêcheur, son mode de vie a profondément marqué ses sujets, son orientation créative et sa pratique artistique. Ses œuvres représentent de somptueuses scènes de vie sauvage et sont liées au thème de la vie et de la mort dans le règne animal. L'association de son travail à celui de Norbert Ilunga, l'un des premiers peintres de l'école du Hangar, donne à voir des compositions complexes et colorées. La faune, sujet de prédilection de Norbert Ilunga, et la flore, abondante dans les œuvres de Pilipili Mulongoy, s'associent et offrent un ensemble équilibré et harmonieux.