Signé en bas vers le centre "BELA"
60 x 89 cm
Oil on panel
Signed lower center "BELA"
23.62 x 35.04 in.
Provenance :
Collection particulière, Belgique
Rapport de condition :
Oeuvre présentée dans un cadre en bois : 63 x 92 x 3 cm
Quelques petites griffures en périphérie
Petits points blancs dans l'angle en bas à droite
Voile de poussière
Bon état général
Condition report:
Work presented in a wooden frame: 24.80 x 36.22 x 1.18 in.
A few small scratches around the edges
Small white spots in the lower right corner
Dust veil
Good overall condition
Commentaire :
Bela, originaire du Tchad et issu de la tribu des Saras, devient en 1940 l'ordonnance de Pierre Romain-Desfossés, qu'il suivra tout au long de son périple africain, de Brazzavile à Elisabethville. Au début des années 1940, Bela travaille avec Pierre Romain-Desfossés à la publication du recueil de fables " Gutemberg dans la brousse ", pour lequel il taille les textes et les illustrations au couteau. Alors que Romain Desfossés voit Bela peindre directement au doigt, il l'encourage à perfectionner cette technique digitaliste qui confère à ses œuvres un aspect unique. Bela s'intéresse aux fonds marins, influencé très vraisemblablement par son protecteur, aux scènes de chasse, à une brousse souvent menaçante et aux danses humaines initiatiques au clair de lune. Coloriste hors pair, il jongle avec des teintes vives et contrastées, n'hésitant pas à réinterpréter la réalité pour reproduire un fond marin d'un rose profond. Sa technique au doigt, interdisant tout contour net, donne à ses compositions rythme et tension.