29 vol. pet. in-4 (25,5 x 19,5 cm), veau brun granité, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièces de titre et de tomaison rouges (reliure de l’époque).
Les 15 volumes de l’Histoire naturelle sont complétés par 7 volumes de Supplément, 5 de Minéraux et 2 de Serpents, ces derniers rédigés par le comte de Lacépède.
L’ensemble, en reliure homogène, est orné de 878 planches gravées sur cuivre, certaines repliées.
« L’Histoire naturelle, incontestablement, appartient au siècle des lumières, ne serait-ce que par quelques-unes des erreurs qu’elle contient, mais Buffon s’y révèle aussi, à de multiples égards, un précurseur […]. Ses idées sur l’homme et l’espèce humaine […] en font un esprit étonnamment “moderne” » (en français dans le texte).
La série se complète habituellement avec les 9 volumes de l’Histoire des oiseaux. Les volumes sur les minéraux comportent normalement un sixième volume, renfermant 8 cartes, ici absent.
Cachet indiquant que cet exemplaire est un double de bibliothèque.
Collation détaillée sur demande.
Provenance :
Antoine Moriau (cachets).
Bibliographie :
Brunet, I, 1376. Cohen, 193. En français dans le texte, n° 152. Nissen, ZBI, n° 673.
Reliures un peu frottées, mors partiellement fendus, des coiffes arasées. Très rares rousseurs, mais des cahiers aux feuillets brunis, rares déchirures marginales sans gravité, des planches repliées aux bords un peu effrangés, une planche détachée, inversion de pages dans le 5e volume de Supplément. Manque le 6e volume des Minéraux.