Vendue le 1er octobre 1800 à Mr Busty
Montre savonnette médaillon à tact en or et émail translucide bleu royal avec diamants accompagnée d’une double chaîne et sa clef
Boîtier savonnette en or avec émail translucide bleu recto et verso, au recto une fleur sertie de diamants et au verso une aiguille flèche sertie de diamants pour la fonction tactile pour la lecture des heures à l’aide des diamants sur la carrure, bouton poussoir pour ouverture secrète sur la carrure.
Cadran décentré pour l’indication des heures et minutes sur fond argenté avec chiffres arabes, l’ensemble des rouages et mécanisme apparent, le couvercle comporte une petite ouverture pour ne laisser apparaitre que le cadran, une cuvette de protection en or signée protège l’ensemble, elle porté le numéro de la montre ainsi que le carré de remontage et ouverture pour avance / retard
Mouvement avec remontage à clef, calibre de souscription à finition dorée, cylindre en rubis avec barillet central, balancier simple à trois bras en laiton, spiral plat en acier bleui, raquette de réglage avance et retard en acier bleui, signature sur la platine « Breguet No. 793 »
Diam. 40 mm
Poids brut. 54,1 g
Nous remercions Emmanuel Breguet et les archives de la maison pour nous avoir fourni les infor- mations suivantes « Breguet 793 : montre à tact vendue le 1er octobre 1800 à Monsieur Busty pour 1500 Francs »
« La montre à tact » de Breguet
« La montre à tact » a été inventée par Abraham Louis Breguet à la fin des années 1790 à une époque où il était inconvenant de lire l’heure en public. Le système «à tact» pouvait aider à lire l’heure tout en étant en société sans sortir la montre de sa poche et peut-être offenser son hôte ou son voisin lors des salons privés très prisés de l’époque.
Comme sur cette gravure d’une soirée chez la Princesse de Salm en 1806 sur laquelle figure des invités très prestigieux parmi lesquels Abraham-Louis Breguet, considéré comme l’une des personnalités les plus en vue de son époque, bien
au-delà du cercle des horlogers.
Les montres à tact de Breguet sont classées sous différentes catégories, de la petite à la moyenne et enfin la grande. De toutes les réalisations de montres à tact par Breguet, la catégorie des «petites» à laquelle appartient notre montre est sans aucun doute la plus recherchée. La plus célèbre de toutes les montres à tact de petite taille avec émail translucide bleu royal étant celle réalisée par Breguet pour Madame Bonaparte sous le numéro 611, décrite comme Petite montre médaillon à tact et acquise le 18 février 1800 par la célèbre Joséphine de Beauharnais, future Impératrice des Français de 1804 à 1809.
On estime qu’il ne reste aujourd’hui que très peu de montres à tact de cette période, la dernière ayant été présentée à Paris par la maison de Beaussant Lefèvre, Hôtel Drouot
le 25 mars 2021, avait appartenu à Madame de Tallien, mais était de fabrication plus tardive, vendue le 6 Ventôse An 9 (25 février 1801) à M. Ouvrard pour Madame de Tallien.
Notre montre à tact vendue le 1er octobre 1800 à Mr Busty, est l’un des premiers exemples de « montre à tact », la même année que celle vendue à Joséphine de Beauharnais, le 29 Pluviose An 8 (18 février 1800). On estime qu’environ trente- cinq montres à tact comme la nôtre, sont connues à ce jour. Ces montres exclusives étaient assez coûteuses, leur prix se situant entre 1000 et 2000 francs de l’époque.
Abraham-Louis Breguet (1747–1823)
Cet horloger est considéré comme le père de l’horlogerie moderne, est un horloger suisse qui a révolutionné l’art et la science de la mesure du temps. Sa vie et son œuvre sont marquées par des inventions techniques, un style esthétique intemporel et une influence durable sur l’industrie horlogère.
Né à Neuchâtel le 10 janvier 1747 et mort à Paris le 17 septembre 1823, cet horloger a été à l’origine d’une révolution horlogère sans
précédent avec toutes ses inventions et innovations qui ont construit
la légende de la maison Breguet qui fêtera ses 250 ans d’existence l’année prochaine.
Les réalisations importantes qui ont marqué les débuts de la maison Breguet :
1775 Abraham-Louis Breguet s’installe à son compte au quai de l’Horloge sur l’île de la Cité, à Paris.
1780 Mise au point de la montre perpétuelle désignant les montres à remontage automatique avec masse oscillante, le premier grand succès de la carrière de Breguet.
1783 Réalisation des aiguilles « pommes», auxquelles il laissera son nom et que l’on appelle aujourd’hui « aiguilles de style Breguet».
1786 Intérêt porté au guillochage pour son esthétisme et son caractère fonctionnel de protection, de lisibilité du cadran et de délimitation des différentes zones de lecture.
1790 Invention du pare-chute, système de protection contre les chocs, l’ancêtre du système antichoc que nous connaissons aujourd’hui sur toutes les montes avec un remontage manuel ou automatique.
1796 Lancement des montres de souscription, soit des montres simples d’assez grand diamètre
(61 mm), à une seule aiguille sur un cadran d’émail, commercialisées sur le principe de la souscription avec le paiement du quart du prix à la commande.
1798 Présentation à l’Exposition nationale de 1798 de la pendule sympathique composée d’une pendule et d’une montre qui se remontre automatiquement lorsqu’elle se trouve placée dans un berceau.
1799 Réalisation de la première montre à «tact» dotée d’un système inventé par Breguet permettant la lecture de l’heure au toucher à l’aide d’une aiguille tactile au dos du boîtier.
1801 Le 26 juin, Abraham-Louis Breguet obtient un brevet pour un nouveau type de régulateur appelé
« Tourbillon» un mécanisme destiné à compenser les effets de la gravité sur la régularité du mouvement des montres.
1810 Sur une commande de la reine de Naples du 8 juin, Abraham-Louis Breguet réalise dans ses ateliers une des premières montres-bracelets, la montre Breguet N° 2639.