Boîtier rectangulaire avec une face vitrée, porte deux plaques avec une dédicace « Merry Christmas 1969 Eunice and Sargent Shriver » avec la mention « General and Madame de Gaulle ».
Mouvement électronique de type Bulova Accutron.
H. : 13,5 cm
l. : 13 cm
P. : 14 cm
Provenance :
- Charles de Gaulle (1890-1970)
- Puis l’amiral Philippe de Gaulle (1921-2024)
- Puis descendance
Commentaire :
Cette pendule offerte par la sœur de John Fitzgerald Kennedy, Eunice Kennedy, devenue Madame Sargent Shriver, est un souvenir historique très intéressant qui témoigne de la force de l’amitié Franco-Américaine. Son mari, Sargent Shriver, homme politique américain et diplomate présent aux côtés de JFK lors du début de son mandat, fut nommé ambassadeur des États-Unis en France en 1968, date à laquelle sa femme fonda les premiers Jeux Olympiques Spéciaux.
La relation Franco-Américaine
Le voyage du président John Fitzgerald Kennedy accompagné de sa femme, Jacqueline Kennedy (surnommée Jackie), en France du 31 mai au 2 juin 1961, est un des moments emblématiques des relations diplomatiques entre les États-Unis et la France sous la présidence du Général de Gaulle.
Ce voyage est souvent évoqué par le prisme du charme et de l’élégance de Jacqueline Kennedy, qui a captivé le public français et reçu un accueil chaleureux de la part du Général de Gaulle. John Fitzgerald Kennedy ira même jusqu’à dire lors de son discours qu’il est « l’homme qui accompagne Jacqueline Kennedy à Paris ».
Eunice Kennedy Shriver
Eunice Kennedy Shriver était une figure influente et inspirante au sein de la célèbre famille Kennedy, reconnue pour son engagement social et ses contributions humanitaires. Elle est surtout connue pour avoir fondé les Jeux Olympiques Spéciaux en 1968, un mouvement mondial visant à offrir des opportunités sportives aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
Cet engagement est né de son affection pour sa sœur Rosemary Kennedy, atteinte de troubles du développement et ayant été victime d’une lobotomie infructueuse, ce qui l’inspira afin de tout faire pour améliorer la vie des personnes ayant des besoins spéciaux.
Eunice Kennedy Shriver a laissé un héritage profond qui va bien au-delà de la famille Kennedy. Son travail a changé la perception des personnes ayant des déficiences intellectuelles, les intégrant davantage dans la société et ouvrant la voie à des initiatives similaires dans le monde entier.
Distinctions et Reconnaissances
En 1984, Eunice Kennedy Shriver reçu la Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis, en reconnaissance de son travail pour toutes les personnes handicapées.
Eunice Kennedy Shriver reste une figure exemplaire pour sa vision et sa détermination à promouvoir l’inclusion, la dignité et les opportunités pour tous, en particulier pour ceux qui étaient souvent négligés par la société.
Elle est également la seule femme à apparaître de son vivant sur une pièce de monnaie aux Etats-Unis (le Special Olympics Silver Dollar en 1995).
Bulova : la marque horlogère des Présidents américains
La marque de montres Bulova, fondée en 1875 à New York par Joseph Bulova, a noué des liens privilégiés avec plusieurs présidents américains. Voici comment la marque s’est inscrite dans l’histoire présidentielle américaine ainsi que toute l’administration américaine dans le monde entier, comme en témoigne cette pendulette au sigle de la Présidence des Etats-Unis.
Les liens entre Bulova et les présidents américains témoignent de la reconnaissance de la marque comme un symbole de l’excellence horlogère et de l’innovation technique aux États-Unis. Que ce soit par des cadeaux diplomatiques, des choix personnels ou des contributions aux grandes avancées technologiques comme la course à l’espace, Bulova a su entretenir un lien étroit avec la Maison-Blanche, renforçant son statut de marque emblématique américaine.