Rédaction des Mémoires d’espoir.
« Mon cher Philippe, Tandis que tu exerces ton commandement, avec les responsabilités, les satisfactions et les soucis qu’il comporte et que je mesure de loin, la vie à Colombey est calme et, pour moi, laborieuse. Ces jours-ci, nous y avons eu la compagnie d’Élisabeth et d’Anne, celle aussi d’Alain qui est venu pour un week-end. Nous avons eu également et avec grand plaisir la présence de Jean. Il est maintenant presque un “jeune homme” et me fait l’effet de se révéler peu à peu d’une manière satisfaisante, notamment au point de vue de la curiosité d’esprit et du jugement.
Si, comme je l’espère beaucoup, tu peux venir à La Boisserie le mois prochain, je te demanderai de lire les deux chapitres de mon livre consacrés à la politique étrangère : “L’Europe” et “Le monde”. Je suis maintenant attelé à l’avant-dernier chapitre (Fin de l’affaire algérienne) »…
LNC, III, p. 1123.
On joint 2 notes autographes signées (sur ff. in-8 à son en-tête) : – à propos d’une lettre de Maurice Clavel, [5 février 1970] : « ne rien répondre C. G. » (1/4 p.) ; – 12 février 1970 : « dire à M. A. Conte que j’ai reçu son livre Sans de Gaulle mais je ne donne jamais mon appréciation au sujet des ouvrages dont je suis le sujet. C. G. » (1 p.)