Longues lettres littéraires et politiques, notamment sur la poétesse Marie Noël.
Mirepoix 17 février 1955, sur Marie Noël, « fille de France, contemporaine de Jeanne pour l’âme, la sainteté et le génie »… – 14 septembre, citant la lettre de Marie Noël au sujet des Mémoires du général. En tête, de Gaulle a noté : « j’ai répondu ». – 7 octobre, sur le poème prophétique de Marie Noël Message, écrit à la fin de 1940,
« où elle prédisait qu’un Chevalier de France devait nous venir d’Angleterre, pour sauver la patrie », alors qu’elle ignorait tout de l’appel du Général, cet Appel du 18 juin qu’Escholier a entendu ; il cite la lettre de Marie Noël, bouleversée par la lecture de l’Appel dans les Mémoires du général ; il parle encore de Weygand et recommande le Pont de la rivière Kwai de P. Boulle…
Nîmes 29 juin 1956. Sur la mort de la compagne de sa vie ; ses rapports difficiles avec la maison Plon et le nouveau directeur Orengo ; les Mémoires du général ; son nouveau livre sur Matisse… En tête, de Gaulle a noté : « j’ai répondu. Moi. Lui envoyer un exemplaire alfa que je signerai ». – Diges 1er octobre, sur son article « sur l’écrivain Charles de Gaulle, […] premier chapitre d’un essai que je compte consacrer au styliste que vous êtes »… Sur la carte, de Gaulle a écrit : « je le verrai volontiers ».
Paris 18 septembre 1957. Au sujet de « La Neige qui brûle (Vie chantée de Marie Noël) » ; son culte pour Eugène Delacroix, dont il a sauvé l’atelier ; son prochain mariage avec Claudie Léouzon-le-Duc… En tête, de Gaulle a noté : « j’ai répondu ».
16 mars 1958, sur la situation politique ; il a des révélations à faire au Général avant la chute du gouvernement… En tête, de Gaulle a noté : « Moi C. »