En métal argenté, doré et émail bleu ciel. Ruban. Avec barrette de port et rappel de décoration.
45 x 27 cm
On joint l’enveloppe d’envoi adressée au général de Gaulle à deux adresses (une barrée : Ministère de la Guerre, boulevard St Germain 231, Quai Branly Paris VII et Colombey les 2 églises) ainsi qu’une enveloppe de la main de Philippe de Gaulle annotée « Médaille militaire envoyée à mon père peu après la libération de Paris 1944. »
Historique :
Cette médaille militaire, marque d’honneur extrêmement rare quand elle est attribuée à un officier général, aurait été vigoureusement refusée par l’intéressé.
On retrouve effectivement trace d’une volonté de décorer le général de Gaulle de la médaille militaire le 8 mai 1945, ce que ce dernier aurait refusé.
On ne connaît pas les raisons de ce refus, toutefois plusieurs faits peuvent l’expliquer : la grande sobriété du général (que l’on retrouve également dans le domaine de la phaléristique) ; on peut également supposer que la mise en accusation à la même époque du plus important médaillé militaire, le maréchal Pétain (qui n’apparaîtra à la barre qu’avec cette seule décoration), ait expliqué ce choix.
Provenance :
- Charles de Gaulle (1890-1970)
- Puis l’amiral Philippe de Gaulle (1921-2024)
- Puis descendance