Huile et glycero sur toile
Signée, titrée et datée au dos
190 x 150 cm
Oil and glycero on canvas ; signed, titled and dated on the reverse
74,80 x 59,05 in.
Galerie Xippas, Paris
Acquis directement auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
Paris, Galerie Xippas, Farah Atassi, exposition personnelle, 11 juin au 30 juillet 2016
"Tout d'abord, il est important de dire que Farah Atassi assume sans complexe sa profonde connaissance et son admiration pour la peinture moderniste, de Pablo Picasso et Fernand Léger à Georges Braque. Comme le dit Atassi, « les références et les allusions dans mes peintures ne sont pas des indices pour l'observateur éduqué : ce sont des propositions formelles qui doivent être comprises dans leur prétention à l'universalité." / "First of all, it is important to mention that Farah Atassi openly embraces her deep knowledge and admiration for modernist painting, from Pablo Picasso and Fernand Léger to Georges Braque. As Atassi says, 'The references and allusions in my paintings are not clues for the educated observer; they are formal propositions that must be understood in their claim to universality.'"
Eric Troncy
FR
Farah Atassi développe une peinture figurative à partir d’un vocabulaire de peintre abstrait. Ses tableaux sont chargés d’une matière épaisse et de repentirs qui contrastent avec la rigueur de ses lignes droites. Ils combinent méticuleusement, à la manière de collages, des formes anachroniques et d’apparence contradictoires, empruntées à la sculpture, la peinture ou le design. Par son attachement absolu à son médium, Farah Atassi invente une peinture à la fois conceptuelle et jubilatoire.
Dans la série dont fait partie The Painter, Atassi se penche sur l’aspect graphique du cubisme pour y prélever des formes, les revisiter et les intégrer dans son univers pictural. Puisant dans l’héritage des grands maîtres, elle s’approprie quelques uns des thèmes classiques de la peintures tels que la nature morte, le nu ou l’atelier et les réactive en appliquant son propre protocole au sein des displays. Des éléments issus des chefs d’œuvre de la peinture sont librement réinterprétés et traduits dans un langage graphique.
EN
Farah Atassi develops figurative painting from an abstract painter's vocabulary. Her paintings are charged with thick matter and indentations that contrast with the rigor of her straight lines. Like collages, they meticulously combine anachronistic and seemingly contradictory forms borrowed from sculpture, painting and design. Farah Atassi's absolute dedication to her medium has led her to invent a form of painting that is both conceptual and jubilant.
In the series that includes The Painter, Atassi delves into the graphic aspects of Cubism, taking forms from them, revisiting them and integrating them into her pictorial universe. Drawing on the legacy of the great masters, she appropriates some of the classic themes of painting, such as the still life, the nude and the studio, and reactivates them by applying her own protocol to the displays. Elements from painting's masterpieces are freely reinterpreted and translated into a graphic language.