128
Edgar DEGAS (Paris, 1834 – 1917)
Effet de lumière au couchant en bord de mer
Estimation :
20 000 - 30 000 €
Vendu :
26 240 €

Description complète

Effet de lumière au couchant en bord de mer
Aquarelle

Signée ‘Degas’ en bas à droite


Light effect at sunset by the sea, watercolor, signed, by E. Degas

9.64 x 13.97 in.

24.5 cm x 35.5 cm
Provenance :

Probablement acquis par Louis Gillet directement auprès de l'artiste ;

Collection Louis Gillet (1876-1943), Paris ;

Puis par descendance ;

Collection particulière, Ile-de-France

Commentaire :

Selon la tradition familiale, Louis Gillet, historien d’art, notamment proche de Rodin et de Forain, aurait peut-être acquis cette aquarelle auprès de l’artiste. Elle est restée dans la même famille jusqu’à ce jour.

Très introduit dans les milieux artistiques, il ne fait aucun doute que Louis Gillet fit la connaissance de Degas à un moment et dans des circonstances que nous ignorons cependant. Mais c’est lui qui, en effet, publia la longue présentation de la significative exposition Degas à la galerie Georges Petit en 1924, ceci dans la célèbre Revue des Deux-Mondes d’avril de la même année. Probablement à la demande de Georges Petit, son organisateur. Gillet écrit alors : « Il semble que Degas m’a consenti à regarder de son temps que ce qui n’était d’aucun temps » [P. 875]. Bien plus tard, dans son discours d’intronisation à l’Académie française le 11 juin 1936, Gillet avouera : « Qui suis-je ? Quand j’y songe, auprès de ces maîtres irréprochables, un Chardin, un Le Nain, un Corot ? » Et il n’oublia pas d’ajouter : « Que dirait Degas ? »

 

Après ses premiers paysages exécutés lors de son séjour en Italie au milieu des années 50, Degas s’y consacre à nouveau à l’automne 1869. En Normandie, il fait une série de plages et de falaises, suivant ainsi la trace de Boudin, fasciné par la lumière du pays. On ne sait pas s’il les fit sur le motif ou en atelier à son retour à Paris. Dans notre aquarelle, Degas ne s’intéresse qu’aux effets des rayons du soleil couchant sur la mer bleue et le sable doré. L’exemple du musée d’Orsay est à retenir (fig. 1).


Comme souvent dans ses paysages impressionnistes, on ne reconnait pas les lieux et la présence de l’homme est à peine rendue par quelques traits au pastel et ici au pinceau. Si la plupart des bords de mer de Degas sont traités au pastel, il utilise ici l’aquarelle ; ce n’est pas la première fois. Il s’y était essayé dans ses paysages en Italie sans parler des aquarelles qu’il fit en 1867 à Bagnoles-de-l’Orne dont celle du musée d’Orsay (fig. 2).


On ne peut terminer notre propos qu’en apothéose par le rapprochement de notre aquarelle avec certaines aquarelles de Turner comme nous en avons ici l’exemple (fig. 3).


Michel Schulman

Mars 2025


Nous remercions Monsieur Michel Schulman d’avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre qui sera incluse dans le catalogue raisonné numérique des dessins d'Edgar Degas à paraître prochainement sous le n° 3845 et pour la rédaction de cette notice.

 


Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions