Composé de quatre-vingt-dix-neuf pièces en faïence à fond blanc, à décor polychrome et bords festonnés :
- quatre-vingt-trois assiettes,
- huit guéridons,
- trois plats ronds,
- deux plats ovales,
- deux raviers,
- un saladier
La plupart éditées par Lebeuf & Millet, entre 1866 et 1875
Marqué «E. Rousseau à Paris» pour Eugène Rousseau
Marqués «Creil LM & Cie Montereau», «Lebeuf & Millet»
Dimensions diverses
(Petits éclats et manques)
An important part of a faience service "Rousseau à Peigné" including ninetynine pieces by Félix Bracquemond for Manufacture Creil & Montereau - model created in 1866
Bouillon, Jean-Paul (dir.), cat. exp., Félix et Marie Bracquemond, Mortagne et Musée des beaux-arts de Chartres,1972, p. 25 pour notre modèle
Borowitz, Helen O. (dir.), cat. exp., Japonisme : Japanese influence on French Art 1854-1910, Musée de Cleveland de 1975, p. 157-158 pour un modèle identique
Van Rappard-Boon, Charlotte (dir.), cat. exp., Félix Bracquemond : 1833-1914, Van Gogh Museum,1994, p. 12-17 pour un modèle identique
Duncan, Alastair (dir.), cat. exp., Louis C. Tiffany, The Garden Museum Collection, 2004, p. 632-633 pour un modèle identique
Bouillon, Jean-Paul (dir.), Félix Bracquemond, 1833-1914, graveur et céramiste, cat. exp., Cabinet cantonal des estampes à Vevey, Fondation Neumann à Gingis, 2003-2004, p. 66-94 pour notre modèle
Bouillon, Jean-Paul (dir.), cat. exp. Félix Bracquemond et les arts décoratifs. Du japonisme à l’Art nouveau (Limoges, Musée national Adrien Dubouché, 5 avril - 4 juillet 2005, puis à Selb-Plössberg, Deutsches Porzellanmusem, 25 juillet 2005 – 25 octobre 2005, puis à Beauvais, Musée départemental de l’Oise, 16 novembre 2005 – 13 février 2006), p. 45-65 pour notre modèle
Masseau, Annick et Didier, L’Escalier de Cristal, Le luxe à Paris 1809-1923, 2021, p. 136-137 pour un modèle identique
Un exemplaire est conservé au Metropolitan Museum of Art sous le numéro d’inventaire 1996.16.1
Un exemplaire est conservé au Philadelphia Museum of Art sous le numéro d’inventaire 2018-6-39
Un exemplaire est conservé au Mineapolis Institute sous le numéro d’inventaire 96.118
Un exemplaire est conservé au National Museum of Western Art Tokyo sous le numéro d’inventaire OA.2017.0002
Un exemplaire est conservé au Victoria and Albert Museum sous le numéro d’inventaire 698-1869
Un exemplaire est conservé au Musée d’Orsay sous le numéro d’inventaire OAO 676
Un exemplaire est conservé au Musée des Arts décoratifs UC 1041
Un exemplaire est conservé au Petit Palais sous le numéro d’inventaire PPO0281338
Un exemplaire est conservé au RISD Museum sous le numéro d’inventaire 1997.37.1